Trois créations de nos artistes présentées à FURIES 2026

© Louis Bouvier

Grande première de Repos, œuvre collective menée par Anne Thériault

Création protéiforme au croisement de la danse, de la performance, de la musique et de l’art visuel, Repos compose le troisième volet d’un cycle de création autour de l’incidence du thérémine. Cocréée par Léandre Bourgeois, Louis Bouvier, Virginie Reid et Anne Thériault, l’œuvre pose les idées de repos éternel, de sénescence rythmée et de collectivité au cœur d’un horizon sculptural. Avec la collaboration créative et performative de Naomi Hilaire et Marilyne St-Sauveur. Les artistes se dirigeront ensuite vers Poème en août à Maria (Gaspésie).

 

Reprise de Millepertuis + Twinning, cocréation de Sovann Rochon-Prom Tep

Après un passage remarqué au FTA, Millepertuis prend la route vers le festival gaspésien. Entre exubérance et abandon, ce solo taillé sur mesure met en scène la personnalité, le charisme et l’énergie débordante du danseur virtuose de street dance Walid Hammani.

Twinning est une ode à l’imitation. Dans ce duo hypnotique et déroutant, Kalliane ‘Yofi’ Brémault et Sovann Rochon-Prom Tep vacillent entre la synchronicité et sa rupture, entre le rebond et la spirale, entre l’hommage et la satire.